Déclaration DP/CE Février

2007-2012, la constitution d’une véritable communauté de travail, à partir de 2013, l’avenir à construire avec tous les agents de la Caisse!

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Délégués du personnel,

A l’occasion de cette dernière séance et avant le renouvellement des membres de cette assemblée dont nous tenons à témoigner du travail effectué durant 4 ans, nous avons souhaité faire un point sur les actions passées et vous faire part de nos propositions pour l’avenir.

 

Dès janvier 2007, l’UNSA-Cheminots s’était fermement opposée à l’autonomie des CPR, avait refusé de négocier avec le DRH de la SNCF dans les conditions proposées et n’avait pas signé les protocoles d’accords. Au niveau local également nous avions rejeté le projet de mise en place de cette nouvelle structure.

Cependant, l’UNSA est une Organisation Syndicale responsable et nous avons souhaité rapidement nous inscrire dans une démarche pragmatique. Dès le décret et la nomination du Directeur et de l’Agent comptable, l’autonomie était réelle et il n’était plus possible de revenir à la situation antérieure.

Dans ces conditions, il convenait de tout mettre en œuvre pour pérenniser et développer la nouvelle structure et ce en préservant les intérêts des personnels .

C’est ce que nous avons essayé de promouvoir et de défendre durant ces 5 dernières années de transition, ère de stabilisation de la nouvelle Caisse.

L’UNSA est un syndicat réformiste qui est capable de s’opposer mais qui dans cette situation complexe et inédite a souhaité être force de propositions.

La direction et les ministères ont mis en place un cadre juridique et financier ainsi qu’une organisation conforme à celle que l’on peut attendre d’un organisme de sécurité sociale (CA, commissions, agence comptable..) ; Les partenaires sociaux ont pris leur responsabilité et sont parvenus à l’émergence d’une véritable communauté de travail unissant les différents types de personnels (agents SNCF mis à disposition, personnel UCANSS, PS 25, médecins-conseils) qui cimente socialement notre structure.

l’UNSA CPR y a largement contribué par ses initiatives et ses arbitrages en jouant un rôle de modérateur mais aussi de catalyseur et en négociant des textes en faveur des salariés

Grâce à nos interventions et validations cela a pu se concrétiser, pour preuve :

- 2010 accord formation et accord Senior,

- 2011 accord sur l’emploi et l’intégration des travailleurs handicapés,

 

Nous avions dés 2008 exprimé le souhait que lors de la signature de la convention « objectifs de gestion » de 2009, figure la notion de prime d’intéressement versée de manière uniforme à l’ensemble des personnels en contrepartie des efforts demandés.

La prime d’efficacité collective (PEC ) est versée depuis l’exercice 2010 à tous les agents de manière uniforme en fonction du niveau d’atteinte des objectifs COG

Elle sera de nouveau versée en 2013 et nous demanderons son maintien pour la prochaine COG 2014-2017

 

Fin 2008 L’UNSA avait exprimé la demande d’une étude prévisionnelle sur les emplois d’agents de maîtrise et de cadres afin de mettre en place un examen TAD en 2009 ou 2010 offrant ainsi des perspectives au personnel cheminot de la CPR.

En ce qui concerne l’examen TAD, celui de 2010 a permis de nommer 12 agents de maîtrise (2 agents en attente de validation d’UV) et un second a eu lieu récemment qui se concrétisera en 2013 par la nomination au 2ème semestre d’agents promus : objectif rempli pour l’instant mais à suivre avec vigilance

Nous demandons dès 2014 l’organisation d’un nouvel examen TAD à CPR

 

Pour les postes de cadres, la transparence n’a pas toujours été de mise et nous avions rappelé le respect de l’article 13 du protocole social avec un système d’appel à candidature au niveau SNCF en priorité pour l’ensemble des postes à pourvoir.

Un déséquilibre est en train de se créer entre les différentes catégories (Métiers, Technique/projet) et générations de cadres : c’est potentiellement dangereux pour la cohésion de la Caisse et nous l’avons exprimé à de nombreuses reprises auprès de la Direction et voté récemment contre deux projets ne tenant pas compte de nos remarques face à ce risque (réorganisation de la DSI en juin 2012 et service des AT/MP en décembre)

En 2013 un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) devra être négocié pour enfin avoir des perspectives pour une évolution maîtrisée des emplois et des carrières à CPR : Nous serons force de propositions et très attentifs à repousser pour les jeunes le fameux « plafond de verre »

 

L’UNSA CPR fidèle à ses valeurs se modernise et souhaite opérer avec les moyens de notre époque (site internet, blog, mails) sans gaspillage inutile de papiers !

Nous avons demandé à la Direction de transmettre les messages d’information directement sur les boites aux lettres professionnelles. Nous attendons une réponse qui ne saurait tarder. Cela ne nous dispense pas de la discussion, du débat lors des heures d’informations syndicales, du contact direct que avons avec les agents.

Un premier pas est franchi à l’initiative de l’UNSA avec les professions de foi mis sur CPR NET à destination de tous les agents du Siége et de ceux des Antennes que nous n’oublions pas !

Il faut continuer et faire développer ce mode de communication à une époque où le développement durable est un enjeu majeur pour notre planète

 

Par ailleurs, Nous sommes actuellement très attentifs et mobilisés sur différents sujets qui font ou feront l’actualité et nous avons monté des groupes de travail aussi bien à  l’UNSA CPR (« projet passerelle, COG 2014/2017, évolution des emplois/compétences) qu’avec l’UNSA Cheminots (Réforme du ferroviaire et évolution de la SNCF, projet d’harmonisation sociale et statut des cheminots, avenir de la protection sociale SNCF).

l’UNSA se positionne au cœur des sujets d’actualités et informera tous les agents  de l’évolution des grands dossiers à CPR et au sein de la SNCF

Les prochaines élections seront l’occasion d’exprimer les positions et les souhaits d’évolution de chacun pour notre structure et ses personnels .

nous invitons pour cela ceux et celles qui sont proches des idées ici développées à nous rejoindre afin d’élire des représentants du personnel déterminés, responsables et écoutés

 

Nous vous remercions pour votre écoute et précisons que nous distribuerons cette déclaration à l’ensemble des agents de la Caisse

 

Les représentants du personnel UNSA

 

Oliver Maini et Céline Provincial, Délégués du personnel « Maîtrise »

Jean-Marc Maini et Eric Nivelle, Délégués du personnel « cadres »

David Dupont, membre du CHSCT

Laisser un commentaire