COMPTE-RENDU DES DP DU 24 OCTOBRE 2013

Délégués du personnel UNSA présents :

- Olivier MAINI          – Sophie PIERRE          – Patricia ARGENTIN       

- Eric NIVELLE          – Vanessa FIELOUX

 

Réforme du Ferroviaire

  • La réforme du Ferroviaire est actuellement en cours. Elle devrait être votée au printemps 2014.
    La CPRPSNCF traitera de ce sujet avec la SNCF dans le  courant 2014.
    L’orientation à l’étude serait de se rattacher à l’EPIC de tête du groupe SNCF.

Pour  l’Unsa l’éclatement de la SNCF n’est pas fait pour rassurer l’ensembles des cheminots tant au niveau social, qu’économique, pour les agents mis à disposition il nous faudra être vigilants sur notre avenant et sur le fait que la caisse soit bien rattachée à l’EPIC dit de tète de la SNCF.

Point sur les recrutements

  • Le Directeur a demandé à RH de ne pas réaliser de nouvelles embauches, le temps de réaliser un état des lieux de l’emploi à CPR.
    34% des agents de la Caisse ont entre 50 et 60 ans. Le Directeur considère ce chiffre comme étant un point positif car ça lui permettra de faire de la promotion interne et de remplir les réductions budgétaires souhaitées par le Plan de Financement de la Sécurité Sociale*.

*PLFSS : La Direction de la Sécurité Sociale demande aux organismes de sécurité sociale de réaliser une économie de 500 millions d’euros sur leur budget de fonctionnement.

L’Unsa sera attentif à un maintien correct de l’emploi à CPR  tout  en ayant une écoute favorable aux propos du directeur pour un meilleur déroulement de carrière de tous les collèges (avec des qualifications supplémentaires)

 

Référentiel des emplois et compétences

  • Un référentiel des emplois et compétences est en cours de finalisation la CPR.
    Le service RH est appuyé par un consultant externe pour le rédiger.
    Les 1ers résultats pourraient être présentés aux délégués du personnel lors de la prochaine réunion des DP.

l’Unsa demande depuis plusieurs mois la mise en place d’un accord interne sur la gestion des compétences et des emplois

 

Bourse à l’emploi sur le CPRnet

  • Les offres de poste sont actuellement mises en ligne durant environ 3 semaines.
    A la demande des délégués du personnel, ce délai sera rallongé. Les offres de poste devraient être maintenue en ligne jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’unsa est bien sur favorable à ce maintien

DSI

  • Le Directeur a demandé au chef de division de la DSI de lui faire un point sur les problèmes remontés lors des réunions des DP.
  • Aucune candidature interne n’a été déposée auprès de RH pour le poste « Administrateur d’outils ». Une candidature externe a été déposée via la Bourse à l’emploi de la SNCF.
  • Les postes d’  « intégrateur d’exploitation », « référent d’exploitation »  et « administrateur d’outils » devraient être plus précisément décrit dans le référentiel des emplois et compétences, qui est en cours de rédaction.
    En attendant, la Direction ne propose aucune solution concrète d’ici là pour palier au manque de précision de ces trois fiches de poste, et RH ne proposera pas son aide à la DSI… Sur ce point, la Direction ne semble pas partager notre proposition visant à ce que RH soit garant de l’équité et de la cohérence des fiches de postes au sein de toute la Caisse. Elle nous renvoie au référentiel des emplois qui sortira en 2014, mais ne propose strictement rien pour les problèmes soulevés aujourd’hui par les agents.

 

Ponts naturels 2014

  • 666 votants ont répondu à la consultation de RH pour choisir le 3ème pont imposé 2014.
    Légère majorité pour le 2 mai.
    Les 3 ponts imposés en 2014 seront donc :
    – le 2 mai,
    – le 30 mai,
    – le 10 novembre 2014.

 

Futur examen TAD

  • Un nouvel examen TAD pourrait être organisé en début d’année 2015. Les pré-requis seraient alors organisés en octobre 2014.
    Avant d’arrêter définitivement une date, la Direction doit faire une étude prévisionnelle des départs en retraite et étudier la disponibilité des formateurs métier.

Question posée par l’Unsa

L’Unsa est très favorable à l’organisation rapide d’un examen TAD et se félicite de la prise en compte par la direction que certains agents doivent valider des PR avant  fin 2014 au risque qu’ils perdent ceux déjà valider(5 ans maximum)

 

Cours du CNED

  • La Direction est intervenue auprès de la SNCF* pour signaler les dysfonctionnements constatés dans les corrections des devoirs réalisés par le CNED (notamment des retards dans les corrections).

* C’est la SNCF qui a signé le contrat avec le CNED et non la CPR.

Nomination des nouveaux TAD

  • 4 TAD « 2013 » ont été nommés sur les 15 agents ayant réussi l’examen (2 à la Division maladie, 1 à la DSI et 1 à PS).
    L’ensemble des TAD a été reçu par le service RH.
    1 TAD devrait être nommé à l’Agence Comptable.

 

 

Validation des potentiels Cadre

  • Les délégués du personnel n’ont pas accès à l’information concernant la validation des potentiels. La Direction se refuse à communiquer sur ce point car cela n’est pas prévu statutairement. . Toutefois, nous pensons que la Direction pourrait faire un geste du fait même de la transparence annoncée
    La Direction indique que les agents proposés par leur hiérarchie doivent être informés en retour du résultat, qu’il soit positif ou pas.

 

Tri sélectif du papier par les agents de la logistique

  • Le tri sélectif du papier est effectué, depuis la mi-mai,  par les agents du service logistique car la tentative de mise en place de ce tri par la société ONET a échoué.
    Une étude est en cours pour également détruire le papier en interne.

Problème livraison des machines OPEX : Décalage du déploiement de la dématérialisation

 

Le retard dans la livraison des machines OPEX engendrera un décalage dans le déploiement de la dématérialisation.

 

Agent sous statut UCANSS – Accès au prêt patronal à 1% et aux logements sociaux

  • Pour l’instant, rien n’est prévu pour les agents sous statut UCANSS de la Caisse concernant l’accès au prêt patronal à 1% et aux HLM.
    Cependant le service RH a pris rendez-vous avec le CIL Méditerranée (Comité Interprofessionnel du Logement) le 19 novembre pour discuter de ce point.

Question posée par l’Unsa, nous essayons de tenir compte de tous les statuts présents à la caisse et de faire remonter les problématiques des uns et des autres tout en favorisant une communauté de travail

 

COG

  • Des discussions ont été initiées entre la DSS et la CPR. Des réunions techniques sont programmées jusqu’en fin d’année.
    Une présentation des grandes orientations sera faite au CA début décembre.
    Les délégués du personnel devraient être informés sur son contenu d’ici la fin janvier.

 

CMP

  • Un audit est en cours de réalisation sur les CMP. . Nous avons demandé à ce que la charge de travail confiée aux médecins correspondants soit bien incluse dans le périmètre de l’audit, ce que le Directeur a validé.A l’appui de cet audit, la Direction prendra des décisions et en veillera à informer les délégués du personnel d’une réorganisation possible des CMP.

 

EIF, EIM et EIA

  • Voici le nombre d’entretiens réalisés au 30 septembre 2013 :
    – 101 EIA,
    – 169 EIM,
    – 308 EIF
    – 15 EAEA (pour les agents sous statut UCANSS),
    – 37 entretiens de prise de poste,
    – 15 entretiens de fin de poste.

Laisser un commentaire