Compte rendu CE/DP

Présentation du projet d’évolution de la division de l’Assurance Maladie :

La Direction a fait une information sur le projet d’évolution de la division M.

Cependant la Direction n’a pas répondu aux questions soulevées par les délégués du personnel concernant ce projet (19 questions au total).

L’UNSA a donc demandé une réunion DP exceptionnelle pour traiter le sujet de manière approfondie.

Cette demande a été acceptée et cette réunion devrait être organisée en septembre prochain, avant la consultation des CE-DP.

=>L’UNSA sera attentive à ce que les formations nécessaires au poste soient bien effectuées. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous remonter vos questions et observations sur ce sujet. 

Contrôle Médical

La Direction dément toute réorganisation du CM malgré la baisse des effectifs :

« Tout médecin conseil étant polyvalent, il peut assurer les prestations branche prévoyance et prestations déléguées. » (au siège)

Cependant, dans les CMP, la Direction confirme sa volonté de mettre en place un axe Nord-Sud, Paris-Marseille, tel qu’annoncé lors des DP-CE de décembre 2011 et rappelé lors des DP-CE de décembre 2013.

Donc les médecins qui partent en retraite ne seront pas remplacés.

=> L’UNSA déplore cette décision, car cela va à l’encontre de la qualité de service rendu à nos assurés.

Pour rappel nous nous étions opposés à la réorganisation du CM en 2011 et chaque évolution concernant ce service nous conforte dans notre position.

 PEC

Le Directeur maintient sa décision de non cumul de la PEC et du dividende salarial.

Il confirme également que la CPR a remboursé à la SNCF le montant du dividende salarial.

=> Une analyse juridique est en cours au niveau Fédéral UNSA et  nous sommes prêts à accompagner dans le cadre d’une démarche collective tout agent mis à disposition souhaitant aller devant les prud’hommes  et qui  en ferait la demande pour obtenir réparation de son préjudice.

Nous vous tiendrons très prochainement au courant de la suite donnée à cette affaire. 

Embauche de saisonniers

La Direction annonce l’embauche de 15 à 20 saisonniers cet été.

=> Nous regrettons la diminution de ces embauches qui permettaient aux jeunes d’accomplir une première expérience professionnelle.

Poste à E de l’Agence Comptable

Le dossier est en cours de traitement et la situation devrait être débloquée très prochainement.

Un nouveau TAD devrait être nommé pour occuper ce poste.

=> Nous regrettons les tergiversations dans ce dossier pour un poste qui était à pourvoir depuis 3 mois

Problème du courrier bloqué à la Division M :

 D’après la Direction ce problème serait conjoncturel, lié aux jours fériés et aux ponts du mois de mai.

=> 30 000 courriers seraient en souffrance. L’UNSA déplore cette réponse car nous estimons que le problème est lié à un manque cruel d’effectif dans les services du courrier et de la numérisation et non pas à un simple problème de jours fériés.

Problème d’effectif au service du courrier :

La Direction annonce l’arrivée de 5 agents au service du courrier à partir du 1er juin prochain (1 agent venant de l’Antenne de Lyon et 4 agents de la Division M).

=> L’UNSA demande que le gel d’embauches ATTOP cesse et que le service du courrier soit renforcé sérieusement par de jeunes embauchés.

Conséquence du transfert de la gestion des prestations familiales vers les CAF

La Direction indique qu’il n’y aura pas de problème d’induction lorsque les PF seront transférées de l’Agence Famille vers les CAF.

La Direction va analyser la problématique de la prise en compte des PF versées par les CAF dans le calcul de l’allocation de fin de carrière et de l’allocation décès versée suite au décès d’un agent en activité ou celui du conjoint d’un agent en activité.

=>Ce transfert est prévu en janvier 2015, nous regrettons que rien ne soit spontanément mis en place par la Direction pour anticiper les conséquences de ce transfert sur notre organisme.

Départs volontaires à la SNCF (RH00281) :

La Direction confirme que, dans la version actuelle du référentiel RH 00281, la CPRP SNCF n’étant pas un établissement SNCF, les agents SNCF mis à disposition ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif.

=> L’UNSA regrette comme pour  beaucoup de sujets concernant les cheminots un manque d’explication de la part de la direction et de communication envers les agents mis à disposition.

Questions UCANSS :

- A partir de janvier 2015, la CPR cotisera au CIL Méditerranée. A partir de ce moment là, l’ensemble des services proposés par cet organisme sera accessible aux agents UCANSS de la CPR.

De manière transitoire, certains services sont dès à présent ouverts (Aide Loca Pass, Aide Mobili Jeune, Accès au logement du parc CIL Méditerranée et UNICIL).

=> Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette nouvelle.

- Suite à une question soulevée lors d’une précédente réunion des DP/CE, la formation PASS délivrée dans d’autres organismes de sécurité sociale a été comparée par le service RH avec le stage d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés à CPR.

Le constat est que le contenu du stage d’accueil et intégration à la CPR est relativement proche de celui de la formation PASS. Une présentation de l’environnement de la sécurité sociale serait à ajouter. 

=> Nous sommes satisfait que la Direction ait entendu la demande des agents UCANSS d’avoir le même niveau d’information que les agents des autres organismes de Sécu.

- La Direction refuse de diffuser la liste des promotions UCANSS 2014 aux délégués du personnel.

=> Sur ce point nous ne sommes pas du tout d’accord avec la décision de la Direction.

En effet, comment défendre dans ces conditions les agents sous statut UCANSS ? Comment vos délégués peuvent-ils s’assurer de l’équité de traitement entre les différents statuts présents au sein de la Caisse ?

Il semblerait qu’une note soit sortie aux niveaux des organismes de Sécurité Sociale préconisant sauf demande expresse de l’agent la confidentialité en ce qui concerne les promotions. Cela est contraire à la culture cheminote et aux pratiques d’affichage en toute transparence des résultats des notations pour les agents mis à disposition. Nous avons exigé la communication de cette note que nous allons analyser afin de voir si elle s’adapte réellement à notre organisme et son personnel UCANSS.

L’UNSA constante dans sa démarche souhaite la mise en œuvre d’une véritable communauté de travail et demande une réelle équité entre les différents statuts et une diffusion à l’identique des informations relatives aux promotions.

Une avancée avait été obtenue l’année dernière dans ce domaine avec communication des résultats des notations de la totalité de personnels de CPR avec cette décision nous revenons en arrière et retombons dans le spécifique et l’opacité avec risque d’arbitraire et de division.

Laisser un commentaire