CR de l’HIS UNSA du 22 septembre 2016

L’heure d’information syndicale UNSA s’est déroulé ce jeudi 22 septembre 2016 à 9h30 au restaurant d’entreprise.
60 agents étaient présents et on peut noter que les agents UCANSS étaient bien représentés (20 agents).

Nous avons évoqué la procédure prudhommale qui a donné raison aux 13 agents le 29 juin dernier.
Suite à cette décision prudhommale la SNCF et la CPRPSNCF ont décidé de se pourvoir en cassation et demander un sursis à statuer dans les deux derniers dossiers devant être jugés.
La raison essentielle de ce pourvoi en cassation semblant être que la direction ne souhaite pas voir  plus de 700 cheminots les attaquer à ce sujet.
Nous sommes étonné que la direction ne donne pas de crédibilité à une décision juridique fondée et se sente obligé de faire appel pour des sommes n’allant pas au delà de 500 euros (hors article 700).
Cependant il faudra attendre quelques mois pour avoir le résultat de cette action en justice.En attendant nous appelons les agents qui souhaitent rentrer dans la procédure à nous contacter rapidement et ne pas attendre le résultat de la cassation par crainte de prescription dépassée.

Nous avons ensuite évoqué l’actualité activités sociales du CE EPIC SNCF et les nouvelles prestations que nous avons mise en place.
Travelbird offre E tourisme avec participation du CE jusqu’à 100 euros par agents et par ayants droits (2 fois par ans)
Kalidea offre E billetterie
Voyages  2017 (Canada, Namibie, Bali, Capitales baltiques, …..)
Arbre de noël 2016 soirée privative à eurodisney.

Nous avons enfin évoqué le questionnaire UCANSS que nous avons envoyé à l’ensemble du personnel en faisant un retour sur les 70 réponses retournées.
Il ressort de ce questionnaire des thèmes importants pouvant relever de discussions et de négociations entre les OS et la direction, comme les formules de temps de travail,un accord intéressement collectif,des informations aux délégués du personnel sur le déroulement de carrière des agents UCANSS.
Des échanges ont eu lieu avec les agents montrant le  long chemin à parcourir pour arriver à faire appliquer  de façon  plus stricte la convention collective UCANSS à la Caisse.
Suite à ce questionnaire nous allons demander une bilatérale à la direction pour faire remonter les sujets prépondérants qui peuvent faire l’objet de négociations ou de mise en place d’accords.

L’heure d’information syndicale UNSA se termine à 10h30, rdv dans deux mois pour une autre réunion d’information.

Laisser un commentaire