Déclaration DP/CE, du 30 mars 2017

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les délégués du Personnel.

Le 14 mars 2017 ont eu lieu les élections des délégués du personnel de la CPRPSNCF. Ces élections qui se déroulent tous les 4 ans sont les 3èmes depuis l’autonomie de la caisse en 2008.

En trois élections l’UNSA est passée de 30 % en 2009 à 42 % en 2013 et à 63 % aujourd’hui. Avec 7 élus titulaires sur 9, l’UNSA se positionne comme l’organisation syndicale majoritaire à la CPR. Nous souhaitons remercier les salariés qui ont voté pour l’UNSA CPRPSNCF lors de cette élection.

La caisse garante de notre régime spécial de Prévoyance et de Retraite, même si externalisée depuis bientôt dix ans, reste un piliers pour les cheminots.

Pour les agents mis a disposition à la CPR, le lien organique avec la maison mère est capital et le rôle des délégués de commissions SNCF issus de cette élection reste prépondérant dans notre environnement de travail.

La présence d’agents UCANSS parmi nos candidats et d’un élu dans la délégation démontre aussi l’intérêt que nous portons aux problématiques de ce personnel.

Nous sommes satisfaits que notre présence et travail au quotidien porte ses fruits et ce résultat nous pousse à persévérer dans cette voie.

Bien plus qu’un énième résultat électoral qui reconnait le travail et l’implication des élus UNSA sur une mandature écoulée, cet exercice démocratique  nous conforte dans notre choix de sacraliser la CPRP SNCF et son personnel dévoué dans un ancrage durable, de développement, et d’élargissement pour l’ensemble des salariés de la Branche ferroviaire nouvellement créée.

Nous aurons l’occasion à partir des DP du 27 avril 2017 de réaffirmer notre volonté d’un dialogue social constructif avec la direction et d’une prise en compte réelle des intérêts des agents.

Laisser un commentaire