CR DE LA REUNION DES DP/CE DU 23 mai 2017

Par rapport au BHSCT : Pour les agents qui travaillent une partie de la nuit… Pour certaines de ces opérations, il n’y a pas de demande écrite et il est demandé aux agents de dépointer durant ces opérations. Dans ce cas, comment sont couverts les agents en cas d’accidents du travail ? Et en cas d’accident de trajet ?

Réponse de la direction : Les agents agissent sur ordre de leur hiérarchie, donc ils sont couverts en cas d’AT.

UNSA : les agents de la DSI sont couverts par les Fiches d’Opération Programmée utilisées dans cette sous-direction.

 

Il semblerait que cette année, pour les agents cheminots mis à disposition, le montant de l’intéressement SNCF ne soit pas déduit de la Prime d’efficacité collective ? La délégation du personnel demande si cette information est exacte ?

Réponse de la direction : Effectivement le montant de l’intéressement ne sera pas déduit car la CPR a reçu une lettre d’engagement de la SNCF garantissant que l’intéressement ne sera pas refacturé à la CPR.

UNSA : C’est une bonne nouvelle. Cependant, la refacturation n’était pas la raison mise en avant par la Direction jusqu’à présent…

 

La délégation du personnel demande si la Caisse va se doter de nouveaux portiques pour rentrer à CPR à la rentrée. Si oui, pourquoi ?

Réponse de la direction : Non, les portiques ne seront pas remplacés.

UNSA : toutefois, dans le cadre du projet GTA, le mode de pointage va évoluer. La Direction fera une information sur le projet GTA aux DP/CE lors de la séance de juin 2017.

 

En octobre 2017, un TAD du bureau VEAT-AT va être nommé à un autre poste, les délégués du personnel demandent s’il sera remplacé ? Si non, pourquoi ?

Réponse de la direction : Non, il ne sera pas remplacé car le service AT/MP subit une baisse d’activité continue.

UNSA : nous ne comprenons pas cette réponse qui ne correspond pas du tout aux remontées des agents du service. Nous allons demander des chiffres pour étayer les affirmations de la Direction. 

 

La délégation du personnel aimerait savoir si les souhaits des agents du vidéocodage émis lors des entretiens RH ont été respectés ? La délégation du personnel aimerait savoir les nouvelles affectations des agents du vidéocodage ainsi que les dates d’affectations de chacun ?

Réponse de la direction : les souhaits émis ont été satisfaits : 1 agent a été muté au service courrier au 1er avril 2017, 1 agent cessera ses fonctions le 01/07/2017, 1 agent rejoindra le service courrier pour assurer une partie de la charge transférée, 1 agent remplacera un départ en retraite au sein du département PN, 1 agent sera réaffecté au sein du service PN2.

UNSA : Dans le cadre d’un reclassement d’un agent travailleur handicapé nous demandons à la direction que le CHSCT soit consulté au sujet du salarié travailleur handicapé,  car le CHSCT doit être consulté sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement du poste de travail (C. du travail, art L4612-11).

 

Dans le cadre de la réorganisation de la sous-direction de l’Assurance Vieillesse et des AT-MP : Est-ce que les entretiens effectués auprès des gestionnaires se sont bien déroulés ? Est-ce que l’ensemble des agents ont pu obtenir une réponse positive pour leur premier choix ? Si non, comment l’expliquez-vous?

Réponse de la direction : les affectations seront communiquées fin mai aux agents, 90 % des agents auront leur premier choix validé, seul 5 agents qui ont demandé une mutation vers un autre service n’ont pas a ce jour une réponse positive

UNSA : Nous demanderons dans le cadre du CHSCT un suivi détaillé de ces entretiens. 

 

Êtes-vous au courant d’un problème de détérioration des conditions de travail et de souffrance au travail dans le service de la maintenance ? Êtes-vous au courant que le TAD et le CSAD sont en arrêt de travail ? Le fait que ces 2 agents soient arrêtés par des psy n’inquiète t’il pas leur hiérarchie ? Les agents restent sans réponse à plusieurs mails de leur hiérarchie depuis des mois, et ce malgré multiple relances, ne pensez vous pas qu’il y ait un lien avec ces arrêts?

Réponse de la direction : Les tensions dans ce service sont connues et suivis, un projet de plan d’action est à l’étude.

UNSA : Depuis des mois nous alertons la direction sur les tensions dans ce service nous sommes en attente de décisions et d’une réelle prise en compte de ces problématiques que nous allons également suivre dans le cadre du CHSCT

 

Suite à la mise en place de portiques de sécurité en gare d’Avignon, les délégués du personnel demandent s’il est possible de remettre en place le parcours domicile-travail via le pass carmillon car sans cela ils n’auront plus aucune possibilité d’accéder à leur train ? Si non, y aura t’il une prise en charge financière de la part de l’employeur de la moitié des frais de réservation engagé tous les jours par les agents venant d’Avignon ?

Réponse de la direction : la prise en charge ne peut se faire que sur un abonnement et non pas sur des réservations sncf.

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