CR de la réunion DP/CE du 28 septembre 2017

Réponses du directeur suite à notre déclaration

Le Directeur revient sur nos remarques concernant l’avenir du régime spécial et de la CPRPSNCF.

Il nous confirme que si réforme il y a, elle se fera sur du long terme (plusieurs années), et que plusieurs paramètres, qui jouent en notre faveur, devront être pris en compte :

- La compensation de l’état, qui sert à financer le régime, est due essentiellement au déséquilibre démographique de notre population.

- Il y aura toujours un stock important à gérer dans le régime spécial des cheminots même si un jour le flux des cotisants est interrompu.

- Il y aura des négociations capitales avec les organisations syndicales SNCF dès 2018.

- Notre Caisse est très bien gérée et les autorités de tutelle, la DSS et les ministres concernés s’entretiennent régulièrement avec le directeur à ce sujet (rencontre avec la ministre du travail madame Agnès BUZYN récemment).

-Notre SI (système d’information) est performant et reconnu à la différence par exemple de celui du RSI qui en s’adossant au régime général n’a pas survécu plus de deux ans.

Il nous indique que l’IGAS est présente actuellement à la caisse pour contrôler le bon état de notre caisse et l’évolution de la COG 2014- 2017.

 

Méthode d’élaboration de la COG 2018-2021 :

Suite à une présentation claire et intéressante du sous directeur de…., nous revenons sur des points importants qui sont ressortis des ateliers collaboratifs :

- La mise en place d’indicateurs en terme de qualité du travail rendu plutôt qu’en terme de quantité de travail

- La qualité de vie au travail des agents qui va de paire avec la qualité de travail

- Les ressources et compétences internes à la caisse

Depuis des mois dans les instances nous mettons en évidence et en corrélation la qualité du travail émise et la qualité de vie au travail des agents.

Il est évident que trouver des indicateurs servant à améliorer la qualité du travail à travers les outils ou les procédures permettrait une meilleure « qualité de vie » pour le personnel de la caisse.

Le deuxième axe prépondérant est l’utilisation en interne des ressources et compétences présentes prioritairement aux embauches externes.

Sur ce point nous mettons en évidence depuis des mois une dérive qui est de recruter plutôt que de promouvoir.

Il devient donc urgent  de s’occuper sérieusement du déroulement de carrière des agents cheminots et UCANSS et en faire un axe fort de la prochaine COG.

Concernant les négociations sur les problématiques UCANSS (que nous demandons depuis quelques mois), elles seront abordées avec les délégués syndicaux lors des négociations bloc 1 de la loi Rebsamen dès le mois d’octobre 2017.

Le directeur nous confirme enfin que dans le cadre de la mise en application de la GTA dans les antennes (avec connexion directe au pc) les agents auront bien un forfait supplémentaire journalier de 5 min rajouté sur leur temps de travail.

 

Information sur les ponts 2018 :

L’année 2018 comporte 6 ponts naturels et notre régime de travail propose 3 jours à retenir.

Comme toutes les années où le nombre de ponts est supérieur à 3, la direction propose que les agents choisissent entre 4 choix (deux dates consécutives, le 30 avril et le 7 mai et le 24 décembre et 31 décembre ne pouvant être retenus) suivants :

  • Lundi 30 avril ou lundi 7 mai
  • Vendredi 11 mai
  • Vendredi 2 novembre
  • Lundi 24 décembre ou lundi 31 décembre

 

La salle de sport :

Elle ouvrira en mars 2018 avec quelques mois de retard (prévu initialement en décembre 2017)

 

Questions UNSA :

Pour quelle raison le sigle SNCF se trouvant sur la façade de la Caisse a été enlevé la semaine dernière ? »

- Réponse de la direction : « Par mesure de sécurité car le sigle SNCF pouvait tomber du fait de l’effritement du mur de la façade.

De plus un CPR flash est paru le 26 septembre qui en explique les raisons. »

Pour l’UNSA CPRPSNCF, ce sigle est tout de même historique et symbolique et il serait important de le restaurer.

Le poste de responsable des achats est paru à la bourse à l’emploi UCANSS le 20 septembre 2017, sans passer par la bourse à l’emploi CPR ! Pour quelles raisons ? »

-Réponse de la direction : « Les compétences n’existent ni à la caisse, ni à la SNCF. Le code des marchés publics ne s’applique pas à la SNCF contrairement à la CPRPSNCF ».

Pour l’UNSA, la priorité est de faire monter en compétence du personnel en interne, par le biais de formations et favoriser ainsi le déroulement de carrière.

 

Laisser un commentaire