CR HIS du 23 Novembre

Plus de 120 personnes étaient présentes lors de cette heure d’information syndicale UNSA et nous vous remercions de votre participation. 

Négociation des Blocs 

La loi Rebsamen impose des négociations avec les organisations syndicales par bloc.

Le bloc 1 (en discussion actuellement)  concerne les salaires, le temps de travail, les HI, les congés, les primes, le CET…

Le bloc 2 concerne la qualité de vie au travail et sera discuté en mars/avril 2018.

Le bloc 3, évoquant la GPEC, est prévu courant de l’année 2019.

Pour le bloc 1 :

Les salaires : Etant négociés au niveau national, ils ne peuvent être abordés lors des négociations à la CPR SNCF.

Le temps de Travail : Afin que chaque agent puisse répartir son temps de travail en fonction de ses besoins, l ’UNSA a proposé 4 formules :

- Formule 1 : 4 j/sem + 3 RU (ponts imposés) pour environ 8h56/j

- Formule 2 : 4,5j/sem ou 1j/15J + 3 RU pour environ 7h57/j

- Formule 3 : 39h/sem + 20 RU pour environ 8h/jour

- Formule 4 : formule actuelle

La direction accepte le principe d’étudier la faisabilité de ces formules et des discussions auront lieu courant 2018.

Compte Epargne Temps :

Agents mis à disposition : L’accord étant SNCF, celui-ci ne peut se négocier au sein de la CPRP SNCF.

UCANSS : L’UNSA a évoqué un assouplissement des règles pour que les agents n’aient plus à poser l’intégralité du CET (soit 21 jours) et a demandé la création d’un abondement.

L’assouplissement est accordé suite à notre demande mais l’abondement a fait l’objet d’un refus de la part de la direction.

Harmonisation des primes : Au service du courrier, les agents SNCF bénéficient d’une prime. L’UNSA a demandé à ce qu’elle soit élargie aux agents UCANSS. La direction a refusé.

Dans les antennes, il est versé aux agents UCANSS une prime dite « de guichet », les agents SNCF n’en bénéficient pas. L’UNSA a plaidé pour l’élargissement aux agents SNCF. La direction a émis un avis favorable à cette proposition.

Propositions de la direction :

Suppression de la régularisation des retards trains : L’UNSA a fait valoir qu’actuellement la direction n’avait pas la possibilité de comptabiliser le nombre de régularisation liée à ce motif, ce qui sera le cas avec la GTA. Il a donc été proposé d’attendre de connaître le réel impact de ces régularisations pour reprendre les discussions. Les rares abus ne doivent priver la majorité des agents d’un acquis qui est inscrit dans le RI de la CPRPSNCF. De plus, la remise en cause de cet acquis n’est pas en accord avec la future COG, axée sur la qualité de vie au travail, et va à l’encontre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

L’évolution de la 1/2h mère de famille : Actuellement les agents bénéficient de cette 1/2h de la déclaration de grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant. La direction veut la mettre en place de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant, comme cela se fait dans les autres organismes de sécurité sociale.

L’UNSA a proposé de passer à 1h comme c’est le cas à la CARSAT.

Tous ces sujets étant en cours de négociations avec la direction, nous vous tiendrons informer de l’évolution de ces discussions.

Pour le Bloc 2, Suite à notre demande la possibilité de faire du télétravail sera abordé.

 

Le repas de Noël et ses modalités, non appréhendés dans les négociations actuelles,  seront évoqués lors de la réunion des Délégués du Personnel ce jeudi 30 novembre.

 

Activités Sociales

Voyages : Nouveauté pour l’année 2018, des voyages balnéaires (4 départs pour chaque destination) seront organisés pendant les vacances de Juillet/Août en Andalousie, en Crête et au Monténégro. En septembre (3 départs), un séjour au Club Med à La République Dominicaine. 2 circuits (Moscou/St Pétersbourg et la Thaïlande) seront également proposés.

Week-end : Plusieurs WE seront organisés dont Port aventura, Puy du fou, Europapark, Futuroscope, Harry Potter (Londres), Amsterdam, le Festival du rire Marrakech..

Billetterie : Pour notre région, nous vous proposerons Aqualand, ballade à cheval, visite et repas du Corbusier, l’humoriste Laurent Gerra, la comédie musicale Jésus, Roméo & Juliette à l’opéra, le Festival des 5 continents, une journée ski, une initiation Kite Surf, de la plongée et un pass pour le Grand Prix de France F1 au circuit Paul Ricard.

ANCV : La demande des chèques vacances (augmentation de la subvention selon les QF) se fera directement sur le site du CE au mois d’avril pour une livraison en mai pour un paiement en 1 fois et juin pour un paiement en 3 fois.

1 mois/1 envie : « Un mois, une envie » sera maintenu pour 2018, il y aura le mois des parcs, des voyages, du camping, du cinéma, de la culture…

Stage jeunesse : Pendant les vacances de Pâques seront organisés 2 stages, un de BD pour les 6/8 ans et un de Manga pour les 9/13 ans.

Chèques cadeaux : Première semaine de décembre, ils seront envoyés à votre domicile. 

Laisser un commentaire